En entrant dans la cour en miroir à l’intérieur du superbe centre de design de JLR se trouve un prototype camouflé du nouveau Range Rover Sport SV, assis fièrement sur ses nouvelles roues en fibre de carbone de 23 pouces. Nous avons déjà parlé en détail du nouveau fleuron haute performance de Land Rover, mais comme nous sommes maintenant sur le point de le découvrir par nous-mêmes, il vaut la peine de revenir un instant sur quelques-uns des points forts qui résident sous la peau.
S’appuyant sur son moteur essence V8 biturbo de 627 ch, le nouveau Range Rover Sport SV utilise un système de suspension totalement unique par rapport aux autres modèles de la gamme, combinant la configuration habituelle des ressorts pneumatiques avec de nouveaux amortisseurs hydrauliques réticulés de style McLaren qui supprime également le besoin de barres anti-roulis traditionnelles. Ceci est associé à d’autres éléments sur mesure, y compris les roues en fibre de carbone et les freins en céramique de carbone uniques qui suppriment un poids stupéfiant de 76 kg non suspendu de la configuration en acier standard.
Alors que nous sommes sur le point de nous diriger vers les installations d’essai de JLR à Gaydon, mon ingénieur me regarde avec impatience, ravi de montrer ses derniers jouets.
Nous commençons avec le SV dans son mode Confort, où malgré les énormes roues, la voiture se sent déjà souple, mais contrôlée même lorsque les surfaces de la route se détériorent. Les ingénieurs de JLR nous parlent de l’ampleur avec laquelle ils ont dû travailler lors du réglage du SV grâce aux nouveaux amortisseurs, allant d’une sensation de soupape presque libre à une extrémité du spectre à une configuration axée sur la piste à l’autre. Le système est techniquement capable d’éliminer entièrement le roulis, mais à de tels extrêmes, les pneus Pirelli sur mesure auraient alors du mal à rester pleinement collés à la surface de la route.
Plus d’avis
Essais de groupe de voitures
Examens approfondis
Essais routiers
En fait, c’est un thème qui est réaffirmé à plusieurs moments de l’expérience, car si ce nouveau matériel est capable d’extrêmes assez étonnants, son réglage n’a pas été poussé à ses limites, au lieu de cela, il facilite simplement la capacité des ingénieurs à faire un Conduite et maniement d’un SUV de 2 650 kg de la manière la plus attrayante et la plus naturelle possible. Lorsque nous entrons dans la section de manutention, elle est pleine d’horribles plaques d’égout surélevées et de crevasses sur la route, et ces roues en carbone très chères risquent d’être brisées en un million de morceaux uniquement pour que le SV les traverse avec un contrôle et un sang-froid total.
Nous tournons maintenant vers la section à vitesse plus élevée avec des lignes droites où les 627 chevaux peuvent être libérés et le garçon fait une impression. Il lui manque le tir de mitrailleuse précédemment associé au SVR, mais le nouveau SV émet à la place un grognement beaucoup plus sophistiqué tout en avançant à grande vitesse. Ce n’est peut-être pas aussi sauvage que l’Aston Martin DBX707 ou la Lamborghini Urus, mais il se sent bien pour son temps de 3,6 secondes de 0 à 60 mph.
Encore une fois, c’est le système de suspension qui se démarque. Notre ingénieur active maintenant le mode tout-terrain, qui libère la suspension des soupapes et permet un débattement maximal. Cela déverrouille une articulation de roue impressionnante pour des manœuvres hors route difficiles, un talent bonus de la nouvelle configuration de suspension car elle le fait sans les barres anti-roulis traditionnelles. Mais pour cet exercice, on reste bien sur le tarmac quand soudain le nez se lève comme un hors-bord particulièrement déséquilibré en forte accélération. Quelques pressions sur un bouton et nous sommes maintenant en Sport, et lorsque la même accélération est terminée, il n’y a presque pas de squat d’accélération du tout, montrant l’incroyable ampleur du nouveau système de suspension.
Il n’aurait peut-être pas été nécessaire d’aller aussi loin dans le développement des SV, mais soucieux d’affirmer son excellence en ingénierie dans le développement de SUV hautes performances, le vénérable département d’ingénierie de JLR semble avoir encore une fois décroché de l’or. En réalité, peu ou pas de SUV hautes performances sont vraiment engageants à conduire, et en raison de la masse de cette voiture, nous soupçonnerions que les choses ne sont pas différentes avec le SV lorsque nous prenons enfin le volant. Mais, en tant que conducteur quotidien rapide, indulgent et extraordinairement bien conçu, nous pouvons absolument voir l’attrait.
Le site garage-guezouli.com a pour destination de publier plusieurs publications autour de la thématique Garage pro développées sur la toile. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Garage pro ». Il est identifié par l’équipe garage-guezouli.com. La chronique a été produite aussi scrupuleusement que possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Garage pro ». Dans les prochaines heures on rendra accessible d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Garage pro ». De ce fait, visitez de façon régulière notre blog.