Verdict
Un pincement ici et un repli là n’ont pas transformé la personnalité du GLA, mais les changements, bien que minimes, ont tous ajouté quelque chose de positif. Le nouveau système d’infodivertissement est l’un des meilleurs de sa catégorie, tandis que le système PHEV amélioré rendra le GLA 250 e plus attrayant pour les utilisateurs de voitures de société. Cependant, pour tous les autres, le GLA 250 e se situe dans une fourchette de prix difficile avec ses principaux rivaux juste en dessous et l’EQA tout électrique juste au-dessus.
Nous sommes de grands fans du Mercedes GLA. En fait, nous l’avons tellement aimé que nous l’avons nommé VUS compact haut de gamme de l’année trois années de suite.
Aujourd’hui, Mercedes a tenté d’améliorer la formule avec un modèle nouvellement révisé. Alors, qu’est-ce qui a changé, et face à de nouveaux rivaux clés comme l’Alfa Romeo Tonale et le dernier BMW X1, est-ce suffisant pour le ramener au sommet de la catégorie ?
De l’extérieur, il est difficile de voir exactement ce qui a changé. À l’avant, les modèles de base reçoivent une calandre subtilement reprofilée (les voitures de la gamme AMG ont cependant un élément presque identique à celui d’avant) qui est placée au-dessus d’un pare-chocs modifié dont les fausses bouches d’aération de chaque côté ont été subtilement remodelées. À l’exception de quelques graphismes révisés pour les feux arrière à LED, l’arrière reste en grande partie le même qu’avant. Il existe également une nouvelle finition de peinture « Spectral Blue » accrocheuse et de nouveaux modèles de roues allant de 17 à 20 pouces de diamètre.
Plus d’avis
Essais de groupes de voitures
Examens approfondis
Essais routiers
Essais de voitures d’occasion
À l’intérieur, les améliorations de l’habitacle sont également subtiles, le changement le plus important étant le dernier système d’infodivertissement MBUX de la marque. L’écran tactile de 10,25 pouces est plus net et plus rapide que l’unité précédente, et les menus restent logiques à élaborer. De nouveaux menus pour le groupe motopropulseur affichent graphiquement des paramètres tels que la puissance et le couple en temps réel, et l’historique de la consommation de carburant peut également être rappelé. Chaque page présente ses données clairement tout en étant superbe. Le pavé tactile, légèrement compliqué, a été abandonné – laissant un patch caoutchouté légèrement inutile à sa place sur la console centrale, il s’agit donc désormais uniquement d’un écran tactile.
À l’arrière, le GLA reste incroyablement spacieux, battant le BMW X1 d’une certaine marge en ce qui concerne l’espace pour la tête et les genoux. Il court même de très près la caverneuse Alfa Romeo Tonale, bien qu’il mesure 92 mm de moins à l’extérieur que son rival italien. Un coffre de 445 litres est également respectable.
Sous la peau, la gamme de groupes motopropulseurs du GLA offrira quelque chose pour tout le monde, avec des groupes motopropulseurs essence, diesel et PHEV parmi lesquels choisir – et il y a toujours l’EQA entièrement électrique sous ses différentes formes. Parmi ceux-ci, les moteurs diesel restent en grande partie inchangés, mais le système hybride de 48 volts ajouté aux essences fournit un boost de 14 ch pour réduire la charge sur le bloc quatre cylindres, augmentant ainsi le rendement énergétique.
Nous conduisons ici le GLA 250 e PHEV, et ce système a également reçu quelques modifications. Comme auparavant, l’élément de combustion se présente sous la forme d’un quatre cylindres essence de 1,3 litre développant 161 ch, mais le moteur électrique auquel il est rattaché développe 107 ch, soit 7 ch de plus que le modèle précédent. Son couple maximal reste à 300 Nm.
besoin de vendre votre voiture?
Trouvez votre meilleure offre parmi plus de 5 000 revendeurs. C’est si facile.
Cela peut sembler une augmentation modeste, mais il y a plus que cela. La capacité de la batterie a également augmenté, passant de 10,6 kWh à 16 kWh, ce qui augmente son autonomie WTLP EV uniquement de 37 à environ 48 miles. C’est une bonne nouvelle pour les conducteurs de voitures de société, car cela fait baisser les 250 e de la tranche d’avantages en nature de 12 pour cent à huit pour cent – ce changement à lui seul est suffisant pour réduire les déductions d’un contribuable au taux plus élevé d’environ 800 £ par an. . Une recharge plus rapide est désormais également possible ; Les tarifs de pointe en courant alternatif sont passés de 7,4 kW à 11 kW, tandis que le 250 e acceptera également des recharges en courant continu de 22 kW.
Sur la route, ces changements n’ont pas beaucoup modifié le comportement du GLA, ce qui en fait toujours une voiture très facile à vivre. Le groupe motopropulseur hybride a plus que suffisamment de puissance en mode entièrement électrique pour respecter la limite de vitesse nationale, tandis que le moteur à essence peut vous aider si vous avez besoin d’un peu plus d’urgence.
Cela ne vous mettra toujours pas le feu aux cheveux lorsque les deux sources d’énergie se combinent pour un maximum de 215 ch, et plusieurs alternatives offrent plus de performances, mais pour la plupart des acheteurs, la vitesse proposée sera correcte.
Pour les acheteurs privés, le GLA 200 essence aura tout son sens. Le système hybride s’arrête en roue libre vers un carrefour, et le moteur démarre en douceur lorsque plus de puissance est nécessaire. Les performances, encore une fois, sont bonnes plutôt qu’excitantes, mais nous obtenions une moyenne de 43 mpg indiquée sur un itinéraire composé de nombreuses routes B sinueuses qui ne sont pas les plus flatteuses en termes d’efficacité énergétique.
Lorsque ses plus proches rivaux sont la super-firme Alfa Romeo Tonale et le BMW X1, le comportement du GLA ne semble pas si dur. Le modèle PHEV est un peu plus stable sur les bosses plus grosses que ses homologues à combustion traditionnels, mais l’Audi Q3 est un compagnon beaucoup plus doux sur les routes accidentées. La Mercedes n’est pas particulièrement amusante dans les virages, mais elle est très sécurisée, stable et prévisible. Le bruit de la route est cependant un peu élevé par rapport à la concurrence.
Il y a cependant un autre talon d’Achille plus grand que le GLA 250 e doit surmonter, et c’est le prix. Dans la version AMG Line Executive, la gamme PHEV démarre à partir de 45 210 £, tandis que cette version intermédiaire AMG Line Premium coûte 46 820 £. Un BMW X1 xDrive25e a 27 ch de plus et peut voyager encore plus loin en mode entièrement électrique, mais commence à 41 980 £. Le Tonale a 276 ch et démarre à partir de 44 595 £.
Les niveaux d’équipement sont cependant assez généreux, avec l’écran tactile de 10,25 pouces, les jantes en alliage de 19 pouces, les phares à LED, la sellerie en cuir synthétique/daim et le chargement sans fil des smartphones.
Cependant, au sein de sa propre écurie, Mercedes propose l’EQA 250 tout électrique, qui offre des performances similaires et des taux d’imposition des voitures de société minuscules en comparaison, mais en termes de coût, il ne s’agit que d’un petit progrès, à partir de 49 750 £. Ceux qui achètent à titre privé pourront économiser avec le GLA 200 essence hybride doux, qui, à périmètre constant, coûte 4 105 £ de moins que le PHEV.
Modèle: | Mercedes GLA 250 e AMG Line Premium |
Prix: | 46 820 £ |
Moteur: | 1,3 litre 4 cylindres turbo, 1 moteur électrique, batterie de 16 kWh |
Transmission: | Automatique à 8 rapports, traction avant |
Pouvoir: | 215 ch |
0-100 km/h : | 7,9 secondes |
Vitesse de pointe: | 130 mph |
Économie: | 218,8-256,8mpg |
CO2 : | 26g/km |
Taille (l/l/H) : | 4 436/1 849/1 605 |
En soldes: | Maintenant |
Le site garage-guezouli.com a pour destination de publier plusieurs publications autour de la thématique Garage pro développées sur la toile. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Garage pro ». Il est identifié par l’équipe garage-guezouli.com. La chronique a été produite aussi scrupuleusement que possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Garage pro ». Dans les prochaines heures on rendra accessible d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Garage pro ». De ce fait, visitez de façon régulière notre blog.