Après des mois de combats dans et autour de la ville assiégée de Bakhmut, les forces ukrainiennes ont repris du terrain sur les flancs de la ville alors qu’une unité russe effectuait une retraite précipitée.
Dans sa dernière évaluation, l’Institute for the Study of War (@TheStudyOfWar) des signes notés indiquent des contre-attaques ukrainiennes locales au nord-ouest et au sud-ouest de la ville, reprenant environ 17 kilomètres carrés. Au nord, les forces ukrainiennes ont avancé le long du réservoir de Berkhivka. Au même moment, les Ukrainiens ont poussé au sud d’Ivanivske.
Le ministère britannique de la Défense a confirmé le retrait de la 72e brigade russe de fusiliers motorisés des zones situées sur les flancs sud de Bakhmut. Leur retraite au cours des quatre jours précédents a conduit à des gains ukrainiens et à de nouvelles critiques du ministère russe de la Défense de la part du patron de Wagner PMC, Yevgeny Prigozhin.
Les plaintes de Prigozhin n’ont fait que s’intensifier et accabler ces dernières semaines, aboutissant à un prétendu appel à la rébellion. Dans un enregistrement audio sous-titré tweeté par Anton Gerashenko, conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur, il est affirmé que Prigozhin peut être entendu qualifiant « l’opération militaire spéciale » de « guerre stupide » et que des soldats russes ont été abandonnés dans la tragédie. .
La zone de guerre ne peut pas confirmer de manière indépendante l’authenticité des remarques de Prigozhin.
Entre-temps, les chaînes russes Telegram ont attribué les pertes à un manque total de coordination et de communication entre les forces de Wagner PMC et les unités russes régulières.
Les remarques de Prigozhin mises à part, le mécontentement parmi les mil-blogueurs russes et la faction pro-guerre du pays continue de croître. Lors d’une réunion du « Angry Patriot’s Club », un groupe nationaliste russe radical formé en avril, le membre fondateur Igor Girkin et d’autres membres de l’extrême droite russe, ont parlé de révolution, de guerre sainte et de « nettoyage » lors de l’examen de la situation.
Nonobstant l’incroyable bilan humain, le « hachoir à viande » de Bakhmut a peut-être aussi épuisé la patience et les relations entre les différentes factions au sein de l’effort de guerre de la Russie. En particulier, le temps et les contre-attaques ukrainiennes qui se profilent révéleront précisément l’ampleur de la scission entre l’armée du Kremlin et ses mercenaires wagnériens.
Avant d’aborder les dernières nouvelles en provenance d’Ukraine, La zone de guerre les lecteurs peuvent rattraper leur retard sur notre précédente couverture continue ici.
Le dernier
Le Storm Shadow s’est ensuite retrouvé dans le différend Wagner-MoD, la chaîne Telegram alignée sur Wagner, Gray Zone (@grey_zone), appelant BS sur l’affirmation de Moscou selon laquelle il aurait abattu l’avion ukrainien lançant les missiles.
D’autres explosions ont secoué Louhansk samedi, certains rapportant une répétition de la frappe de la veille utilisant des missiles Storm Shadow et potentiellement des leurres ADM-160B MALD. Il n’a pas été confirmé quelle arme a été utilisée lors des frappes de samedi.
De l’autre côté de la frontière russe dans l’oblast de Bryansk, quatre avions de l’armée de l’air russe ont été abattus. On ne sait pas exactement ce qui a fait tomber deux hélicoptères Mi-8 « Hip », un Su-34 « Fullback » et un Su-35 « Flanker-E », et vous pouvez lire notre couverture détaillée de cette histoire ici.
Une série d’énormes explosions ont secoué la ville ukrainienne occidentale de Khmelnitsky, avec d’imposants nuages de champignons s’élevant au-dessus du centre régional. Notre couverture de l’explosion et de ses similitudes avec la grève de Pavlohrad la semaine dernière peut être trouvée ici.
Il existe des vidéos incroyables de deux chasseurs de l’armée de l’air ukrainienne effectuant des passes basses sur un aérodrome. Par « mal à l’aise », nous entendons « baissez-vous si vous ne voulez pas vous faire couper les cheveux à grande vitesse ». Le Su-27 vu dans les clips est également armé d’une paire de missiles anti-radar AGM-88 HARM.
Le Poste de Washington a un incroyable scoop sur les discussions en coulisses du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les opérations contre la Russie. L’histoire, citant des interceptions divulguées par les agences de renseignement américaines, indique que Zelensky est souvent à la fois modéré et faucon en ce qui concerne l’effort de guerre de l’Ukraine. Tout en exhortant parfois à la retenue contre la volonté des conseillers, Zelensky a parfois exprimé son intérêt pour des attaques audacieuses et agressives en Russie lui-même.
Parmi les faits saillants, Zelensky aurait suggéré d’occuper plusieurs villes frontalières russes comme levier dans les négociations diplomatiques avec Moscou, parallèlement à des frappes contre des cibles russes. Zelensky aurait également voulu frapper le pipeline Druzhba reliant la Hongrie, membre de l’OTAN, au pétrole russe, sans aucun doute lié à la relation glaciale de Zelensky avec le Premier ministre hongrois aligné sur la Russie, Viktor Orban.
Enfin, il y a un autre membre de l’équipe de combat à quatre pattes de l’Ukraine, avec un blaireau qui effectue une inspection de routine d’un campement de tranchées. Ensemble, nous dirions que le blaireau, le chat perché, le castor et le rat-taupe feraient une équipe de pompiers intéressante à l’avant.
C’est tout pour le moment. Nous mettrons à jour cette histoire quand il y aura plus de nouvelles à rapporter sur l’Ukraine.
Le site garage-guezouli.com a pour destination de publier plusieurs publications autour de la thématique Garage pro développées sur la toile. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Garage pro ». Il est identifié par l’équipe garage-guezouli.com. La chronique a été produite aussi scrupuleusement que possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Garage pro ». Dans les prochaines heures on rendra accessible d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Garage pro ». De ce fait, visitez de façon régulière notre blog.