L’un des développements les plus notables de la guerre en Ukraine est l’omniprésence des drones à vue à la première personne (FPV), une munition errante très maniable que les deux camps utilisent avec un effet dévastateur. Ils dominent désormais le champ de bataille dans une certaine mesure. Nous avons présenté de nombreuses vidéos de drones FPV endommageant ou détruisant des chars, des camions et même des soldats. Les incidents dans lesquels les véhicules survivent sont moins fréquents plusieurs de telles attaques.
C’est cependant l’histoire qui s’est déroulée récemment derrière un équipage chanceux de char T-80BVM. La vidéo ci-dessous montre le char alors qu’il court pour sa vie tout en étant soumis à une attaque soutenue par une succession de drones FPV chargés d’explosifs.
Quant à savoir à qui appartient le char, ce n’est pas parfaitement clair. Rob Lee (@RALee85), chercheur principal au Foreign Policy Research Institute, affirme qu’il s’agit d’un char russe, d’après les commentaires de @OSINTua. La chaîne Pristanishche VK Telegram, qui a initialement publié la vidéo, affirme que le char est ukrainien.
La vidéo s’ouvre avec le char grondant sur une route, arborant un écran de toit en forme de « cage de protection » pour se protéger contre les attaques de drones venant d’en haut et crachant un écran de fumée. Quelques secondes plus tard, il y a le flash lumineux d’une explosion par un drone FPV apparent.
Alors que le char continue son chemin, il parvient à éviter les coups de plusieurs autres drones FPV, tout en en prenant un directement. Nous avons compté une demi-douzaine de drones FPV qui ont tenté de détruire le char dans la courte vidéo.
La vidéo se termine avec le char passant ce gant FPV immédiat alors qu’il continue de cracher de la fumée.
Un autre tweet localise le char se dirigeant vers la ville de Krasnohorivka, dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.
Après avoir détenu un avantage considérable lorsqu’il s’agit de déployer de grandes quantités de drones FPV, l’Ukraine se trouve désormais de plus en plus dépassée à cet égard. La Russie possède jusqu’à sept fois plus de drones FPV que l’Ukraine et est devenue experte dans la réutilisation de drones civils à des fins militaires, selon le commandant de l’armée ukrainienne Yuriy Fedorenko dans une interview avec Suspicion diffuseur public le 12 décembre.
« Dans les secteurs prioritaires de première ligne, nous avons le ratio suivant : un de nos drones pour cinq ou sept drones ennemis », a déclaré Fedorenko.
Les deux parties s’efforcent de construire autant de drones d’attaque FPV que possible, le plus rapidement possible, car ces systèmes sont désormais décrits comme rivalisant avec l’artillerie sur le champ de bataille.
Indépendamment de la manière dont l’équilibre des capacités des drones FPV sur le champ de bataille en Ukraine se dégrade, cette vidéo constitue un exemple frappant et quelque peu terrifiant de la direction que prend la guerre. C’est quelque chose La zone de guerre » avertit depuis de nombreuses années – un facteur majeur pour savoir qui gagnera ou perdra les combats futurs sera le nombre de drones bas de gamme qu’ils pourront déployer sur le champ de bataille.
Contacter l’auteur : howard@thewarzone.com
Le site garage-guezouli.com a pour destination de publier plusieurs publications autour de la thématique Garage pro développées sur la toile. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Garage pro ». Il est identifié par l’équipe garage-guezouli.com. La chronique a été produite aussi scrupuleusement que possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Garage pro ». Dans les prochaines heures on rendra accessible d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Garage pro ». De ce fait, visitez de façon régulière notre blog.