Verdict
Le Skoda Kodiaq de deuxième génération promet de s’appuyer sur la première itération réussie avec la même formule SUV familiale. Nous approuvons les touches de design autour de la cabine et nous sommes impatients d’essayer le produit fini. Notre seule préoccupation sérieuse est la conduite qui devrait être encore affinée avant le lancement au nom du confort. Le plus gros attrait du Kodiaq a toujours été l’aspect pratique, et sur ce front, ce nouveau modèle excelle vraiment.
Le Skoda Kodiaq de première génération est depuis longtemps un favori d’Auto Express — et il semble que les acheteurs britanniques soient d’accord, car il s’agit du deuxième plus grand marché pour le gros SUV de Skoda. La deuxième génération de la voiture est donc attendue avec impatience, et nous avons pris un premier essai dans un prototype de stade avancé pour voir comment il se présente.
Avec l’Enyaq et le prochain Elroq tout électrique à venir en 2024, le constructeur tchèque se concentre sur l’élargissement de sa gamme tout électrique, mais de grands changements viendront également sur ce nouveau Kodiaq, qui reçoit également l’électrification, sous la forme de puissance hybride légère et hybride rechargeable.
Cette décision est peut-être tardive pour le Kodiaq, étant donné que la plupart de ses rivaux proposent des variantes électrifiées depuis plusieurs années. Le modèle PHEV devrait rejoindre la gamme au printemps 2024, mais une assistance hybride légère sera disponible dès le lancement. Skoda affirme que la batterie de 25,7 kWh du PHEV permettra de parcourir plus de 62 miles de conduite purement électrique. La puissance totale du modèle hybride rechargeable s’élève à 202 ch.
Plus d’avis
Essais de groupe de voitures
Examens approfondis
Essais routiers
Essais de voitures d’occasion
Nous nous concentrons ici sur l’essence hybride douce de 1,5 litre à traction avant parce que Skoda dit que ce sera la version la plus populaire, mais nous avons également conduit le diesel de 2,0 litres à traction avant. Ailleurs dans la gamme Kodiaq, il y aura une autre essence et diesel, à la fois avec quatre roues motrices et plus de puissance. Tous les groupes motopropulseurs du Kodiaq sont équipés de la boîte de vitesses automatique DSG à sept rapports de l’entreprise, à l’exception du PHEV, qui reçoit la DSG à six rapports.
Quant au nouvel hybride doux, il est livré avec 148 ch – le même que le Kodiaq d’entrée de gamme sortant alimenté par TSI. Skoda travaille toujours sur l’optimisation de l’économie de carburant WLTP, mais nous nous attendons à ce que le nouveau Kodiaq fasse mieux que le chiffre actuel de 39,2 mpg du 1,5 TSI.
Le Kodiaq ressemble à la vieille voiture sur la route, ce qui n’est certainement pas une critique. Le groupe motopropulseur est suffisamment puissant et la transmission à double embrayage à sept rapports offre toujours des changements de vitesse rapides et fluides. Nous sommes impressionnés par la façon dont le Kodiaq reste plat dans les virages, et bien qu’il n’y ait pratiquement aucun retour à travers la direction, il a juste la bonne quantité de poids.
Ces caractéristiques ne devraient probablement pas être trop surprenantes, bien sûr, car le nouveau modèle repose sur une version mise à jour de la plate-forme MQB de l’ancienne voiture, que nous avons également essayée sous forme de prototype dans le frère Volkswagen Tiguan de Kodiaq. La conduite est assez décente sur les roues de 19 pouces de notre voiture, et les bruits de la route et du vent sont bien supprimés grâce aux fenêtres à double vitrage. Cependant, des routes plus accidentées peuvent perturber la conduite, donc si quoi que ce soit, nous préférerions voir un compromis avec des ressorts plus souples. Skoda affirme que le nouveau Kodiaq pèse à peu près le même poids qu’auparavant, bien que la variante PHEV soit sans aucun doute plus lourde. Il convient de souligner que notre voiture d’essai a été fixée en mode « Normal ». Nous nous attendons à ce que la sélection habituelle de modes de conduite soit disponible et nous sommes impatients d’essayer les différentes offres.
Skoda pose les questions difficiles dans le développement du nouveau Kodiaq. Il reconnaît l’impact négatif des commandes tactiles sur les modèles VW et promet que le Kodiaq sera livré avec une « combinaison intelligente de commandes manuelles et physiques ». Nous ne pouvons pas dire exactement comment ils sont disposés, mais ceux qui sont frustrés par la disposition du tableau de bord des VW actuelles devraient pousser un soupir de soulagement.
Une grande partie du succès du Kodiaq est son aspect pratique. La nouvelle voiture est légèrement plus longue que l’ancienne et reçoit un coffre plus grand (910 litres contre 835 litres) et il reste l’option d’un modèle à sept places qui devrait représenter 40 % des ventes. La rangée supplémentaire de sièges a un impact sur l’espace de coffre, mais il a encore jusqu’à 845 litres. L’empattement est inchangé et même avec les sièges de la rangée du milieu glissés complètement vers l’avant, il y a toujours un espace pour les jambes décent. Avec ces sièges tout en arrière, c’est positivement comme une limousine dans le Kodiaq. Pour les occupants de la troisième rangée, une hauteur supplémentaire de 15 mm a été trouvée.
Skoda a également ajouté quelques touches « Simply Clever ». Le sélecteur de vitesses est désormais un commodo, contribuant à ajouter plus de deux litres d’espace de rangement sur la console centrale. La double recharge de smartphone avec refroidissement à l’avant est également nouvelle, plus il y a un compartiment de rangement arrière supplémentaire, un essuie-glace à écran tactile pour garder l’écran sans bavures et des matériaux plus durables utilisés dans tout l’habitacle.
Étant donné qu’il est très bien présenté comme une voiture familiale, le Kodiaq dispose de nombreux systèmes de sécurité tels que l’assistance d’urgence, l’assistance au trafic et le contrôle de sortie de voie. Nous avons trouvé l’assistance au freinage automatique particulièrement intrusive, bien que Skoda affirme qu’elle est encore en cours de développement. L’aide au stationnement à distance est une autre nouvelle fonctionnalité du Kodiaq, vous permettant de contrôler à distance la voiture jusqu’à cinq mètres pour la garer dans des espaces restreints.
Modèle: |
Skoda Kodiaq 1.5 TSI |
Prix: |
37 000 £ (estimation) |
Groupe motopropulseur : |
4 cylindres essence 1,5 litre turbocompressé MHEV |
Puissance/couple : |
148 ch |
Transmission: |
DSG automatique à sept rapports |
0-62mph : |
9,8 secondes (est) |
Vitesse de pointe: |
126 mph (est) |
En soldes: |
T1 2024 |
Le site garage-guezouli.com a pour destination de publier plusieurs publications autour de la thématique Garage pro développées sur la toile. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Garage pro ». Il est identifié par l’équipe garage-guezouli.com. La chronique a été produite aussi scrupuleusement que possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Garage pro ». Dans les prochaines heures on rendra accessible d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Garage pro ». De ce fait, visitez de façon régulière notre blog.