Le lifting de la dernière génération, le Tata Safari 2024, apporte beaucoup de bling et tout un tas de kits pour accompagner le nouveau style audacieux. Nous le conduisons par une chaude journée à Pune.
Histoire : Jim Gorde
Photographie : Apurva Ambep
Le Tata Safari est une légende dans le scénario automobile indien pour de nombreuses raisons. Le fait qu’il s’agisse d’une culture locale et une bouffée d’air frais à l’époque, bien qu’énorme, ont été des facteurs majeurs qui y ont contribué.
Le Safari a été l’une des premières nouvelles évolutions d’un gros véhicule Tata qui n’était pas un camion, sur les traces du pick-up Tatamobile, du Sierra et du Estate. Les versions voitures particulières de ces deux dernières étaient initialement proposées avec un moteur atmosphérique à injection indirecte. Les versions turbocompressées ont pris de la puissance, et c’était également la spécification proposée par le premier Safari, en 1998. Le plus gros moteur de 3,0 litres est ensuite arrivé avec la nomenclature « DiCoR » intégrant l’injection directe à rampe commune. Un moteur à essence était également proposé depuis un certain temps. Le 2,2 VTT DiCoR est venu ensuite avec un moteur turbo-diesel à quatre cylindres en bonne santé. S’ensuit le Safari Storme, puis une version « Varicor ». Ce qui nous amène à 2019 et au SUV Tata Harrier.
Le SUV nouvellement développé a suscité beaucoup de buzz et son style a conquis de nombreux cœurs. Cependant, il s’agissait d’un véhicule à cinq places. Tata Motors a mentionné qu’une version plus récente avec sept sièges suivrait également et le nom « Gravitas » faisait le tour. Cependant, le jour J, les fans de Safari étaient enthousiasmés car le nom était ressuscité. Des éléments du modèle précédent ont également été intégrés au nouveau modèle et les loyalistes ont célébré la réincarnation. Le moteur, appelé « Kryotec 170 », était un quatre cylindres turbodiesel de 2,0 litres plus moderne provenant de FIAT, plus précisément du Jeep Compass. Les 170 ch et 350 Nm étaient plus que suffisants pour une voiture lourde et, par conséquent, sûre.
Avance rapide jusqu’au présent et il y a eu un rafraîchissement substantiel. Comme le nouveau Harrier, le Tata Safari 2024 ressemble à un concept-car. Les plis nets et les nouveaux éléments distinctifs font de ce nouveau modèle une Tata audacieuse et fière avec un look qui fait tourner les têtes et une liste de ce qui pourrait être un équipement de pointe. Les phares sont des unités bi-LED et sont placés en pile au-dessus des phares antibrouillard « glaçon » et sous une nouvelle signature lumineuse à LED. Les groupes d’éclairage diurne à LED sont reliés bout à bout et créent une barre lumineuse transparente et animée sur la façade. Le point culminant est l’animation lorsqu’il est verrouillé et déverrouillé, quelque chose que l’on ne voit jusqu’à présent que dans les voitures haut de gamme et haut de gamme. La grande calandre reçoit des accents de couleur carrosserie et un pare-air inférieur révisé, distinct de son homologue à cinq places, le Harrier ; également abordé ailleurs dans ce numéro. La liste des changements voit également des « personnages » au lieu de variantes régulières : il s’agit du « Accomplished+ » complet qui apporte également des poignées de porte chromées et de nouvelles roues diamantées de 19 pouces avec des pneus 245/55 plus larges.
Le style du Tata Safari 2024 est certainement un énorme avantage, sinon le sujet de discussion le plus important, mais entrons à l’intérieur et sous la peau. Le moteur diesel, mis à jour selon la norme d’émission BS6-II, n’est qu’un élément. La transmission est ici une automatique à six vitesses et elle envoie la puissance aux roues avant uniquement, sur ce qui est l’architecture OMEGA, dérivée de leur plate-forme Land Rover D8.
En savoir plus à la page 2 >
Le site garage-guezouli.com a pour destination de publier plusieurs publications autour de la thématique Garage pro développées sur la toile. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Garage pro ». Il est identifié par l’équipe garage-guezouli.com. La chronique a été produite aussi scrupuleusement que possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Garage pro ». Dans les prochaines heures on rendra accessible d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Garage pro ». De ce fait, visitez de façon régulière notre blog.