L’IA révolutionne la façon dont le monde fonctionne – ou à tout le moins, la façon dont les entreprises de toutes formes et tailles fonctionnent. De l’utilisation de l’intelligence artificielle pour prédire les stratégies d’arrêt au stand en course aux assistants virtuels embarqués, nous voyons ces deux fameuses lettres apparaître de plus en plus chaque jour. Mais qu’en est-il du processus de conception d’une voiture de sport italienne ? Est-ce intelligent ou va-t-il trop loin ?
Plus tôt cette semaine, Le lecteur a rencontré Klaus Busse, responsable mondial du design de Maserati, lors du dévoilement de la GranCabrio Folgore 2025 en Italie. Là, Busse s’est adressé à l’éléphant dans la pièce : l’IA devrait-elle être impliquée dans le processus de conception d’une voiture ? Peut-être plus important encore, quelle est la position de Maserati quant à l’implication d’une technologie aussi controversée dans un processus extrêmement créatif et intime ?
« Grâce à l’IA, je peux littéralement concevoir 50 Maseratis tout en prenant un expresso avec vous », a déclaré Busse. Le lecteur. « La clé est maintenant de comprendre où Maserati veut aller avec cela : quel est l’héritage ? »
Maserati est surtout connue pour ses designs à la fois élégants et sportifs, des icônes comme la Ghibli originale écrite par Giorgetto Giugiaro ou la superbe 3500 GT. Les distinctions en matière de design ne sont pas réservées uniquement aux Maserati vintage, car l’époustouflante MC12 de Frank Stephenson est toujours l’une des préférées de beaucoup, tandis que des modèles comme la berline Quattroporte et la GranTurismo sont devenus le visage de l’entreprise au cours des dernières décennies.
Celles-ci existaient bien avant l’IA, et on ne peut s’empêcher de penser à l’impact que cette technologie aurait pu avoir sur elles. Après tout, Maserati n’hésite pas à déployer de nouvelles technologies ; C’est le cas de la voiture de course MCXtrema, entièrement conçue par ordinateur en huit semaines environ.
« Pour l’instant, l’IA ne voit pas l’avenir, elle n’est qu’un miroir de tout ce qu’elle peut trouver sur Internet », a ajouté Busse. « C’est une mesure de toutes les choses créées précédemment [while adding] un certain degré de probabilité pour proposer des choses qui pourraient me plaire.
« Alors oui, nous utilisons l’IA pour certains outils, mais je ne pense pas que l’IA soit la solution », a poursuivi Busse. « C’est juste un outil parmi d’autres, et tout comme les autres techniques utilisées dans la conception automobile, il nécessite un degré extrême d’auto-conservation. »
Comme Busse l’a déjà dit à propos du MCXtrema, Maserati honore son passé en innovant et non en recréant, d’où l’adoption de nouvelles technologies. L’idée selon laquelle chaque modèle devrait avoir des maquettes en argile grandeur nature et des années de raffinage est assez romantique, mais ce n’est tout simplement plus réalisable.
L’IA est peut-être là pour rester, mais pour le moment, elle ne peut générer que des idées du passé ou du présent. Pour des innovateurs comme Busse et Maserati, cela n’est tout simplement pas suffisant.
Vous avez un conseil ? Envoyez-nous un e-mail à tips@(Site spécialisé automobile)
Le site garage-guezouli.com a pour destination de publier plusieurs publications autour de la thématique Garage pro développées sur la toile. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Garage pro ». Il est identifié par l’équipe garage-guezouli.com. La chronique a été produite aussi scrupuleusement que possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Garage pro ». Dans les prochaines heures on rendra accessible d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Garage pro ». De ce fait, visitez de façon régulière notre blog.