En faisant des recherches sur la surveillance basée sur l’état des filtres à air pour un article à venir, j’ai réalisé que les intervalles de remplacement basés sur le kilométrage deviennent rapidement une chose du passé. Si vous n’êtes pas familier avec les moniteurs basés sur l’état, ils examinent les conditions auxquelles un composant ou un système est soumis et recommandent le remplacement en utilisant un message ou une lumière sur le tableau de bord. Cela a d’abord commencé avec les intervalles de vidange d’huile et les indices de durée de vie de l’huile. Avec les filtres à air, l’ECM peut examiner la quantité d’air traitée par le filtre ainsi que des lectures telles que le vide du collecteur et les garnitures de carburant pour estimer la durée de vie du filtre.
Dans le cadre de mes recherches, j’ai examiné d’autres éléments d’entretien comme les courroies, le liquide de refroidissement et les filtres à air d’habitacle. Dans le passé, la plupart de ces services et pièces avaient des intervalles de kilométrage liés au moment où ils devaient être remplacés. Cependant, sur certains véhicules neufs, de nombreuses recommandations d’entretien sont des éléments d’inspection. Les courroies d’entraînement d’accessoires sont un exemple d’un élément qui était autrefois basé sur le kilométrage, mais qui sont maintenant des éléments d’inspection pour la plupart des véhicules de modèle récent.
La plupart des calendriers d’entretien sont basés sur l’intervalle de vidange d’huile pour les éléments qui doivent être inspectés. Si un magasin n’effectue que la vidange d’huile et néglige d’inspecter le véhicule, il pourrait s’écouler encore 7 000 à 10 000 milles avant qu’il ne soit prévu de l’inspecter à nouveau.
Pour les propriétaires de magasins indépendants, le message est simple : si vous ne parvenez pas à inspecter un article dans le calendrier, vous risquez de manquer des opportunités de maintenance. Le liquide de refroidissement du moteur est un exemple de fluide qui est maintenant basé sur l’inspection. Avec les progrès de la chimie du liquide de refroidissement, le liquide de refroidissement peut durer plus de 100 000 milles. De nombreux équipementiers veulent que les techniciens vérifient le point de congélation ou le pH tous les 20 000 milles.
À mon avis, tous les intervalles basés sur le kilométrage ou le temps pour certains services d’entretien ne seront jamais éliminés. Des éléments tels que le remplacement de la bougie d’allumage, le liquide de transmission et les courroies de distribution seront toujours liés au kilométrage ou aux intervalles de temps. Cependant, si un technicien ne consulte pas le calendrier d’entretien, c’est pire que de ne pas inspecter des éléments tels que l’usure des pneus et les niveaux de liquide.
Au cours de mes recherches, j’ai rencontré des éléments inattendus liés au kilométrage et au temps. Un exemple de ceci est le produit d’étanchéité pour pneus. Avec plus de véhicules supprimant le pneu de secours, ils auront généralement une pompe et un récipient de scellant. Selon certains programmes de service OEM, le produit d’étanchéité doit être remplacé tous les trois ou quatre ans. Certains équipementiers recommandent même le remplacement des vérins à gaz qui maintiennent le capot ou le hayon à des intervalles spécifiques.
Une partie de moi recherche la conspiration derrière le passage à des éléments de maintenance basés sur l’inspection. La seule théorie est qu’il s’agit de réduire les coûts de propriété. Vous pouvez entendre parler du « coût de possession » lorsque de nombreux constructeurs automobiles affirment que leurs véhicules sont peu coûteux à exploiter dans une publicité.
Le classement du coût de possession ne couvre généralement que les cinq premières années de possession. Le coût de l’entretien est calculé à l’aide du programme d’entretien. Si un constructeur automobile recommande de remplacer le filtre à air tous les 15 000 miles, cela peut augmenter le coût global de possession. Si un autre constructeur automobile recommande uniquement l’inspection du filtre à air, cela n’aura pas d’incidence sur le coût de possession. Lorsque vient le temps de faire une publicité, le véhicule qui n’a qu’une inspection aura probablement un coût de possession inférieur. Les consommateurs seront probablement plus enclins à acheter un véhicule dont le coût de fonctionnement est théoriquement inférieur, mais c’est de la spéculation de ma part.
Le site garage-guezouli.com a pour destination de publier plusieurs publications autour de la thématique Garage pro développées sur la toile. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Garage pro ». Il est identifié par l’équipe garage-guezouli.com. La chronique a été produite aussi scrupuleusement que possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Garage pro ». Dans les prochaines heures on rendra accessible d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Garage pro ». De ce fait, visitez de façon régulière notre blog.