Verdict
Bien que ce modèle Vision haut de gamme soit bien équipé et que son groupe motopropulseur à moteur unique soit aussi agréable à conduire que la version à deux moteurs, le bZ4X est difficile à recommander dans le secteur de plus en plus difficile des VUS tout électriques. L’autonomie s’épuise terriblement en hiver et la position de conduite est exaspérante. Il est bon de voir que la qualité de construction traditionnelle de Toyota se poursuivra à l’ère du tout électrique.
Toyota n’est pas étranger à l’électrification, avec pas moins de huit voitures à propulsion hybride dans sa gamme actuelle. Le géant japonais n’a jamais lancé de voiture entièrement électrique auparavant (à moins d’inclure la Mirai à hydrogène), donc ce bZ4X est un moment important pour la marque.
Nous l’avons déjà conduit sous forme de traction intégrale à deux moteurs, mais c’est maintenant au tour de la version à traction avant à moteur unique. Peut-être plus important encore, notre évaluation initiale du bZ4X est arrivée au milieu de l’été, mais nous testons le bZ4X FWD au plus profond de l’hiver – la saison qui s’avère souvent particulièrement difficile pour les voitures purement électriques.
Le bZ4X a connu une hausse de prix sur toute la gamme depuis son lancement plus tôt cette année. Ce modèle Vision haut de gamme coûte 51 410 £, soit 2 600 £ de moins que la version à traction intégrale. Sur le papier, il semble évident de choisir l’option à moteur unique la moins chère, car elle offre une autonomie de 277 miles par rapport aux 257 miles de l’AWD. Le FWD utilise un moteur électrique de 201 ch sur l’essieu avant, au lieu de la traction intégrale de 215 ch, et par conséquent, il n’est que 0,6 seconde plus lent à 62 mph, à 7,5 secondes. Le FWD est également 85 kg plus léger que l’option à double moteur.
Plus d’avis
Essais de groupe de voitures
Examens approfondis
Essais routiers
Basé sur la plate-forme e-TNGA de Toyota qui sous-tend la Subaru Solterra mécanique identique et la prochaine Lexus RZ 450e, le bZ4X utilise une batterie de 71,4 kWh – ce qui est un peu en dehors de l’unité de 77 kWh équipant la Hyundai Ioniq 5 et les 82 kWh de la Volkswagen ID.4. batterie. Nous avons testé les deux contre la Toyota plus tôt cette année.
Toyota est un peu en retard dans le genre des SUV tout électriques et le bZ4X doit affronter de nombreux autres rivaux, tels que la Skoda Enyaq, la Kia EV6, la Renault Mégane E-Tech et notre voiture de l’année 2022, la Nissan Ariya. .
Quelque chose que Toyota s’est assuré est en faveur de son plus récent EV est les niveaux d’équipement. Même le modèle Pure de 45 710 £ de base est doté de jantes en alliage de 18 pouces, d’un écran tactile de huit pouces avec connectivité Apple CarPlay et Android Auto, d’une caméra de recul et de diverses fonctions de sécurité, notamment l’aide à l’évitement pré-collision, l’aide au maintien de voie et l’aide au stationnement. .
Passez à ce modèle Vision et vous constaterez que l’écran tactile central est passé à 12,3 pouces. Le système d’infodivertissement de Toyota est suffisamment intuitif et réactif même s’il est un peu fade ; l’écran d’accueil semble un peu stérile, avec seulement quelques sous-menus à choisir.
Sous le grand écran orienté paysage se trouvent une sélection de points de contact individuels pour les commandes de climatisation, les sièges et le volant chauffants. Ils sont tous très faciles à utiliser et semblent robustes – un sentiment qui peut être appliqué à toutes les commandes du bZ4X. Plus bas dans la console centrale, vous trouverez un volet pour le chargeur de téléphone portable sans fil, mais bien que l’utilisation généreuse du noir piano sur le carénage puisse sembler premium à certains yeux, il se grattera assez rapidement.
Montez dans le siège du conducteur et vous remarquerez bientôt que Toyota a donné au bZ4X sa propre sensation sur mesure par rapport aux voitures à moteur à combustion interne de l’entreprise. Il y a un écran conducteur de huit pouces monté bien en avant du volant et un immense espace de rangement sous la console centrale. De nombreux autres véhicules électriques ont supprimé cela, mais il est agréable de reposer votre cuisse pendant les longs trajets.
Un problème immédiat est l’obstruction de l’écran du conducteur par la jante du volant. C’est quelque chose que nous avons rencontré dans la configuration i-Cockpit de Peugeot et le seul remède est de conduire avec le volant sur vos genoux – sinon vous ne pouvez pas voir le compteur de vitesse. Un autre reproche est l’absence d’essuie-glace de lunette arrière. La lunette arrière élancée donne au bZ4X un style coupé-SUV, mais cela signifie que les gouttelettes d’eau peuvent y rester pendant un certain temps.
En déplacement, le bZ4X FWD ressemble beaucoup au modèle AWD. Il est exceptionnellement raffiné et sans bruit de groupe motopropulseur à proprement parler, il y a encore peu d’intrusion du vent et du bruit de la route. La plate-forme eTNGA est dérivée de l’architecture TNGA de Toyota, de sorte que le bZ4X ressemble à bien des égards à un RAV4 plus silencieux et plus vif. Le couple initial à basse vitesse que vous obtenez du moteur électrique diminue à des vitesses plus élevées, mais la réponse instantanée signifie que les dépassements sur autoroute sont un jeu d’enfant.
Le poids non négligeable de 2 465 kg du bZ4X entraîne des secousses autour de la ville sur les ornières et les bosses, mais il s’installe une fois que vous êtes au courant ; c’est certainement l’un des VUS familiaux tout électriques les plus confortables de sa catégorie. Ce confort ne se fait pas non plus au détriment de la capacité de virage. La direction est rapide et l’avant est suffisamment réactif, en plus il y a beaucoup d’adhérence à avoir et quand il s’épuise, il passe lentement à un sous-virage sûr et prévisible.
Le panneau d’auvent est très bas dans le bZ4X, ce qui rend la visibilité excellente. Autour des zones urbaines, il est vraiment très facile de se faufiler dans les rues étroites, bien qu’il soit trompeusement long (106 mm plus long que le VW ID.4).
Comme nous l’avons déjà dit, nous avons testé le bZ4X FWD dans des conditions froides, nécessitant que le chauffage soit allumé. Malgré la sélection de la fonction de préchauffage, qui est disponible sur tous les bZ4X grâce à une pompe à chaleur de série, l’efficacité est passée de 4,4 miles/kWh de Toyota à seulement 2,6 miles/kWh. Cela a évidemment eu un effet sur l’autonomie, la voiture ayant du mal à atteindre 200 milles.
Le bZ4X obtient également des scores assez moyens pour la praticité car son coffre de 452 litres (il n’y a pas d’espace avant) est loin des 543 litres que vous obtenez dans les 527 litres de la Volkswagen ID.4 et de la Ioniq 5. Les sièges arrière ne se rabattent pas à plat non plus, mais si vous êtes un passager là-bas, vous aurez au moins beaucoup d’espace pour la tête et les jambes.
Modèle: |
Toyota bZ4X Vision TA |
Prix: |
51 410 £ |
Batterie/moteur : |
Batterie 71,4 kWh essieu avant Moteur électrique 80 kW |
Puissance/couple : |
201 ch/266 Nm |
Transmission: |
Automatique à une vitesse, traction avant |
0-62mph : |
7,5 secondes |
Intervalle: |
278 milles |
En soldes: |
Maintenant |
Lisez maintenant notre liste des meilleures voitures électriques…
Le site garage-guezouli.com a pour destination de publier plusieurs publications autour de la thématique Garage pro développées sur la toile. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Garage pro ». Il est identifié par l’équipe garage-guezouli.com. La chronique a été produite aussi scrupuleusement que possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Garage pro ». Dans les prochaines heures on rendra accessible d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Garage pro ». De ce fait, visitez de façon régulière notre blog.