Il y a quelques mois, Bugatti a révélé au monde qu’elle abandonnait son légendaire W16 au profit d’un tout nouveau V16. Cependant, la configuration (passage d’un « W » à un « V ») n’est pas la seule nouveauté. Mate Rimac, PDG de Bugatti Rimac, a récemment pris la parole lors du Future of the Car Summit, au cours duquel il a dévoilé quelques informations sur le nouveau moteur. Plus important encore, il sera aspiré naturellement.
Rimac n’a pas donné de détails sur les chiffres de cylindrée ou de puissance, mais il a déclaré que Bugatti abandonnait les turbocompresseurs au profit de l’aspiration naturelle, avec un boost hybride. Cela la rendrait similaire en théorie à la Corvette E-Ray, qui utilise également un moteur atmosphérique central associé à un moteur électrique. Selon Moteur1, le nouveau moteur mesurera 39,3 pouces de long, soit près de 16 pouces de plus que le W16 sortant. Ce n’est pas surprenant, compte tenu de ses deux rangées de huit cylindres. Avec la transmission combinée à double embrayage, l’ensemble du groupe motopropulseur pourrait mesurer jusqu’à 78,7 pouces de long.
Bien qu’il n’y ait pas de détails officiels sur le nouveau moteur, Auto, Moteur et Sport affirme que le moteur a été conçu par Cosworth et qu’il tournera jusqu’à 9 000 tr/min. La rumeur veut que la puissance combinée cible de Bugatti – à partir des 16 cylindres et des trois moteurs électriques – soit de 1 800 chevaux.
Je pense que c’est une bonne décision pour Bugatti. Garder le moteur à aspiration naturelle réduit une partie de la complexité de l’ancienne configuration à quatre turbocompresseurs, ainsi que tout le poids supplémentaire dû aux refroidisseurs intermédiaires requis. Évidemment, ce poids est désormais remplacé par des batteries et des moteurs électriques, mais s’il disposait à la fois d’une hybridation et d’un turbocompresseur à cette échelle, il serait trop lourd. De plus, le punch hybride supplémentaire permet au moteur atmosphérique d’avoir une poussée similaire, sinon meilleure, à bas régime qu’un moteur turbocompressé. Le boost hybride n’a pas non plus besoin de diminuer à des régimes plus élevés, il peut donc continuer à tirer à pleine puissance tout au long de la plage de régime.
Lorsque Bugatti a lancé la Veyron, son W16 quadri-turbo est immédiatement devenu la carte de visite de la marque. Non seulement il était immensément puissant, développant plus de 1 000 chevaux, mais il s’agissait également du moteur le plus extraordinaire au monde. Quatre groupes de quatre cylindres, quatre turbocompresseurs, d’innombrables radiateurs et refroidisseurs intermédiaires : c’était immense. Ce nouveau V16 est lui aussi à la pointe, mais d’une toute autre manière grâce à l’hybridation. Bugatti a toujours eu pour objectif de repousser les limites techniques, il sera donc fascinant de voir où va ce nouveau groupe motopropulseur et quels types de performances vertigineuses il peut atteindre.
Vous avez des conseils ? Envoyez-les à tips@(Site spécialisé automobile)
Le site garage-guezouli.com a pour destination de publier plusieurs publications autour de la thématique Garage pro développées sur la toile. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Garage pro ». Il est identifié par l’équipe garage-guezouli.com. La chronique a été produite aussi scrupuleusement que possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Garage pro ». Dans les prochaines heures on rendra accessible d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Garage pro ». De ce fait, visitez de façon régulière notre blog.