Le camion préparé pour la course de Toyota Gazoo Racing Thailand ressemble à un Transformer sur la piste de course
2 novembre 2024 à 19h25
- Le Toyota Hilux Champ a été transformé en camion de course sauvage pour la compétition en Thaïlande.
- Il a été construit pour le championnat Super Pickup avec des améliorations aérodynamiques, de châssis et de puissance.
- Le camion affronte l’Isuzu D-Max, le Mitsubishi Triton et le Ford Ranger.
Le Hilux Champ a été lancé l’année dernière en tant que camionnette simple et économique destinée aux marchés asiatiques, Toyota exaltant son potentiel de personnalisation. Il semble maintenant que Toyota Gazoo Racing Thailand ait poussé cette promesse encore plus loin, en transformant l’humble cheval de trait en un camion de course cracheur de feu pour le championnat Super Pickup.
Le Hilux Champ, préparé pour la course, a discrètement rompu sa couverture plus tôt cette année, passant inaperçu jusqu’à présent. Selon les publications sur la page Facebook officielle du Toyota Gazoo Racing Team Thailand, le camion a effectué sa première sortie en compétition en mai. Une version plus raffinée est revenue sur la piste en juillet et août, affrontant des poids lourds comme l’Isuzu D-Max, le Mitsubishi Triton et le Ford Ranger.
Plus: Toyota Hilux Champ transformé en hôtel mobile avec réfrigérateur, télévision et douche
Selon la réglementation, seuls les camions à cabine simple, à propulsion arrière et équipés de groupes motopropulseurs diesel peuvent participer au championnat Super Pickup. Le tout premier Toyota GR Hilux Champ a reçu un kit carrosserie personnalisé et une livrée de course.
À l’avant, le pare-chocs avant plus profond comporte un séparateur, une prise de refroidissement massive et une nouvelle ouverture de calandre, permettant à l’air de circuler à travers le capot ventilé. Le profil a été amélioré avec des volants de course et des extensions d’ailes boulonnées, tandis que la queue a été dotée d’un aileron arrière et d’un grand diffuseur. Avec ses proportions carrées et ses composants aérodynamiques de couleur assortie, le Champ ressemble plus à un Transformer voyou qu’à un pick-up économique.
Toyota Gazoo Racing Team Thaïlande / Facebook
À l’intérieur, la cabine est aussi dépouillé qu’on pourrait s’y attendre. Un siège baquet Sparco isolé, un volant Sparco assorti et un appareillage de commande de course sont tous des affaires. Il y a aussi un extincteur à portée de main, car, eh bien, les choses peuvent devenir un peu grillées dans ce type de travail. L’arceau de sécurité, boulonné directement au châssis en échelle, a nécessité une intervention chirurgicale sérieuse, avec des trous découpés dans la cabine et la caisse pour plus de rigidité.
Sur le devant du châssis, le Hilux Champ repose sur une configuration de suspension abaissée avec une forte dose de carrossage négatif pour affiner sa maniabilité tout en roulant sur des roues et des pneus de course.
Sous le capot se trouve une version améliorée du turbodiesel de 2,4 litres de Toyota, désormais plus puissant que les 148 ch (110 kW / 150 ch) d’origine. Les modifications incluent un nouveau turbocompresseur, des refroidisseurs intermédiaires plus grands, un système d’échappement personnalisé et des configurations d’admission et de carburant retravaillées. La puissance est envoyée aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle.
Plus: Ce Toyota GR Corolla Cross (Site service auto) vous fera oublier qu’il a toujours été un SUV
La Toyota Hilux Champ n’est pas la seule voiture de course du Toyota Gazoo Racing Team Thailand, soutenu par l’usine. Sur leurs réseaux sociaux, nous avons trouvé des versions préparées pour la course des Yaris, Yaris Cross, Corolla berline, Hilux et GR Supra aux spécifications thaïlandaises, chacune participant à différents types d’activités de sport automobile.
Pour un aperçu plus approfondi du Hilux Champ axé sur la piste, regardez une série de vidéos mises en ligne par Edd Ellison sur sa chaîne YouTube. Ellison s’entretient avec des membres de l’équipe de développement et découvre quelques détails supplémentaires sur le camion. À la fin de la deuxième vidéo, le YouTuber indique que Toyota GR lancera une série de courses monotype avec le Hilux Champ en Thaïlande l’année prochaine.
H/T à Top Gear Philippines
Le site garage-guezouli.com a pour destination de publier plusieurs publications autour de la thématique Garage pro développées sur la toile. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Garage pro ». Il est identifié par l’équipe garage-guezouli.com. La chronique a été produite aussi scrupuleusement que possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Garage pro ». Dans les prochaines heures on rendra accessible d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Garage pro ». De ce fait, visitez de façon régulière notre blog.