Pierer Mobility AG, propriétaire de plusieurs marques de motos et de scooters/vélos électriques, a annoncé la semaine dernière que sa filiale KTM était en cours de restructuration auto-administrée pour se débarrasser de ses dettes sans recourir aux tribunaux des faillites. Pierer n’a pas réussi à attirer un financement relais pour le fabricant de motos et de X-Bow depuis son dernier appel de fonds.
Cette période de restructuration de 90 jours équivaut à peu près à une procédure du chapitre 11 devant le tribunal américain des faillites, bien qu’elle soit plus non interventionniste. La période d’auto-administration permet à l’entreprise de négocier de nouvelles conditions de financement avec ses créanciers avant d’être contrainte de céder le contrôle de ses actifs à des commissaires aux faillites nommés par le tribunal.
Les co-PDG de KTM, Gottfried Neumeister et Stefan Pierer, avaient un autre terme pour cela : « Pitstop for the future ». Bien sûr.
Dans ce qui est également devenu un récit plus courant (et inquiétant) dans l’industrie automobile, KTM a signalé une baisse précipitée de ses ventes au premier semestre 2024. Les dettes de l’entreprise s’élevaient à plus de 1,5 milliard de dollars en juin, selon Moto.comalors qu’il a généré 27 % de revenus en moins au cours des six premiers mois de l’année par rapport à 2023. KTM possède également Husqvarna et détient une participation majoritaire dans MV Agusta.
Neumeister et Pierer ont également fait allusion aux problèmes de fiabilité de KTM. ADV Impulsion suggère que ces commentaires font référence à des problèmes de contrôle de qualité persistants concernant les modèles 790 et 890 de l’entreprise (ainsi que le Husqvarna Norden 901). Les rapports de clients faisant état d’une usure prématurée de l’arbre à cames sur des motos équipées du moteur bicylindre parallèle LC8c ont incité KTM à réagir officiellement en septembre.
KTM a également blâmé Covid (et la réponse de l’entreprise) pour certains de ses malheurs. Le coup du fouet provoqué par les difficultés de production initiales, suivi d’une augmentation rapide de la production, a conduit à une offre excédentaire de stocks après le ralentissement de la demande en période de pandémie.
Vous avez des conseils ? Envoyez-les à tips@(Site spécialisé automobile)
Le site garage-guezouli.com a pour destination de publier plusieurs publications autour de la thématique Garage pro développées sur la toile. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Garage pro ». Il est identifié par l’équipe garage-guezouli.com. La chronique a été produite aussi scrupuleusement que possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Garage pro ». Dans les prochaines heures on rendra accessible d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Garage pro ». De ce fait, visitez de façon régulière notre blog.