Du cœur même de mon être, je veux que SRT prospère. J’ai grandi avec des affiches Viper sur mes murs, un fond d’écran de vipère sur mon PC, des modèles de vipères moulés sur ma commode et des jeux de course inclusifs sur la plate-forme pour laquelle je pouvais récupérer de l’argent ensemble. J’ai même regardé l’émission télévisée Viper.
Bien sûr C’était mauvais. Il a fait ses débuts quand j’avais dix ans, et même je l’ai compris assez rapidement.
Il suffit de dire que le marketing à retomber a fait des merveilles sur mon jeune esprit impressionnable. J’ai automatiquement aimé quoi que ce soit r / t. Neons? Durangos? Pas pour moi, peut-être, mais toujours soigné. Et lorsque R / T est devenu SRT et que les rumeurs ont commencé à tourbillonner d’un Hemi V8 relancé, j’étais toutes des oreilles. Dodge a montré le nouveau Charger à New York cette année-là. J’ai encore des magazines avec la couverture dans un bac quelque part au sous-sol.
Sur le visage, c’était la preuve que Dodge avait un avenir à vendre autre chose que Chrysler re-badges avec de la peinture rouge vif. Mais c’était plus que ça. C’était grand. C’était mauvais. C’était différent. Dans une salle d’exposition pleine de barres de savon à quatre portes et de camionnettes bulbeuses, les grandes narines du chargeur de 6,1 litres le rendent tout aussi sinistre que la vipère.
Je devrais être excité au-delà de la croyance par l’annonce de cette semaine que Stellantis fait revivre SRT. Mais je ne suis pas; En fait, j’ai du mal à ressentir quoi que ce soit.
Ne vous méprenez pas, je vois les parallèles avec le début des années 2000. Tout comme aujourd’hui, Chrysler (à l’époque, la moitié de DaimlerChrysler) était dans un endroit étrange. La «fusion des égaux» avec Daimler commençait déjà à s’effilocher, mais les deux sociétés avaient déjà traversé des flux avec un peu de développement. La plate-forme Dodge / Chrysler LX était un produit de ce mélange – un châssis dérivé de Chrysler modifié pour s’adapter à plusieurs composants clés de Mercedes-Benz, y compris les éléments de suspension avant et arrière ainsi que sa transmission automatique à cinq vitesses.
Mais malgré ses nouveaux bailleurs de fonds européens, Chrysler a été en quelque sorte rompu. Le Charger, 300 et Magnum avait l’air super sur la route, mais leurs intérieurs étaient à faible lance même selon les normes de voitures coûtant un troisième moins. Ces économies de coûts s’étendent également à d’autres composants clés. Pas un seul des modèles SRT-8 de première génération de l’entreprise expédiés avec un différentiel mécanique à glissement limité. Ce n’est qu’à la deuxième année de la production de Dodge Challenger SRT-8 (2009, pour mémoire) que l’on s’est finalement présenté. Le Charger a dû attendre sa refonte de 2011. La variante de performance des 300 a été simplement tuée à la place, et le Magnum a disparu entièrement au moment où les choses ont commencé à devenir intéressantes.
Mais ce que les gros mopars manquaient de capacité, ils ont compensé en pur charisme vintage. Et le timing n’aurait pas pu être mieux. Partout où vous avez regardé, la nostalgie du baby-boomer était à son apogée. Chaque vieil pet avec une voiture musculaire rouillée des années 60 qui devrait l’encaisser pour un acompte dans une maison de retraite. Cela n’a pas fait de mal que le gaz était encore relativement bon marché, et le boom du camion avait des ingénieurs américains qui se sont tous éteintes sur ce dans quoi ils pouvaient mettre de gros moteurs.
Quel est le dicton? L’histoire peut ne pas se répéter, mais elle rime souvent?
Mais malgré ces fils harmonisants, ce sentiment d’excitation est manquant. Et c’est peut-être parce que ce que Dodge propose cette fois-ci n’est pas nouveau ou différent. En fait, si quoi que ce soit, c’est l’opposé littéral. Le Dodge Charger 2006 était la fusion d’un nouveau châssis avec d’anciens composants pour créer quelque chose qui s’est démarqué dans la salle d’exposition. Cette fois-ci, il est clairement évident qu’ils sont désespérés d’avoir quelque chose dans une salle d’exposition.
Pour être juste, si j’avais frappé l’or avec l’hémi comme Mopar l’a fait avec la dernière génération de SRT, je voudrais aussi taper cette veine. Mais je crains qu’il n’y ait pas autant de choses à la mienne que l’espoir SRT.
Un tout nouveau chargeur V8 était beaucoup trop riche pour mon sang en 2006; J’ai dû attendre 10 ans pour mon tour à la propriété Hemi. My Plum Crazy 392 était un SRT8 2013 à usage douce avec le pistolet à six vitesses. C’était tout ce que je voulais que ce soit – Big, Dumb, fort et pourtant complètement invisible pour les forces de l’ordre.
C’était une grande voiture, tout bien considéré, mais une fois que la nouveauté s’est dissipée, mon intérêt s’estompa rapidement. J’ai fini par le vendre à Carvana dans ce qui était effectivement un écart de seuil de rentabilité au plus fort de Covid. Moins d’entretien et d’assurance – Money que j’aurais dépensé quoi qu’il arrive – je n’ai payé qu’environ 1 500 $ de poche pendant quatre ans et demi. Mais malgré mon affectation, je n’ai aucune envie de répéter l’expérience.
Je comprends pourquoi cette stratégie fait appel à Stellantis; Autrement dit, c’était la dernière chose qui a fonctionné, et il y en a encore au sein de l’entreprise qui se souvient de comment. Et il y en a beaucoup comme moi qui aimeraient que cela réussisse. Alors pourquoi pas?
La montée en puissance de l’ancienne ligne SRT était si accidentellement parfaite que je ne pense pas qu’ils pourront reproduire ce succès. C’était la bonne idée pour le moment, et assez forte pour survivre à la succession incessante de moments pas si idéaux qui l’ont suivi.
Peut-être que je me trompe. Peut-être que l’appétit est toujours là. Quant à moi? Réveillez-moi quand il y a une nouvelle vipère.
Aimez-vous également les coupés sportifs à deux portes avec de grands moteurs muets? Partagez vos sentiments avec l’auteur à byron@(Site spécialisé automobile).
Le site garage-guezouli.com a pour destination de publier plusieurs publications autour de la thématique Garage pro développées sur la toile. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Garage pro ». Il est identifié par l’équipe garage-guezouli.com. La chronique a été produite aussi scrupuleusement que possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Garage pro ». Dans les prochaines heures on rendra accessible d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Garage pro ». De ce fait, visitez de façon régulière notre blog.